Genre : STR (voir ici)
Support : PC ou MAC
Facilité de
mise en place : Facile à Moyenne
PEGI : 12+ (mais
convient tout à fait à des élèves de cours moyen)
Descriptif : « Civilization
est une série de jeux de stratégie dans lesquels vous allez guider votre
civilisation à travers les âges en la faisant évoluer. La plupart des
civilisations peuvent désormais choisir entre deux chefs, chacun ayant son
caractère propre, avec ses avantages et ses inconvénients. Dirigez le civisme,
la religion, des personnages clés et plein d'autres options afin de faire
prendre la direction que vous souhaitez à votre peuplade. » (source :
jeuxvideo.com)
Pédagogiquement
exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :
1/ Identifier
les périodes de l’histoire au programme.
2/ Connaître
et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages).
Exemples
d’utilisation :
La série des
« Civilization » est un ensemble de jeux de stratégie en temps réel
dont vous pouvez retrouver la liste (ainsi que des informations, des vidéos,
etc …) en cliquant ici. Cette
saga est particulièrement connue par les enseignants d’Histoire-Géographie du
secondaire utilisant les jeux vidéo pour enseigner.
La force de
ces titres réside dans l’apprentissage informel qu’ils suscitent. En effet, les
développeurs des jeux « Civilization » essaient de proposer au joueur
un univers le plus réaliste possible. Dans ce sens, chaque civilisation jouable
se veut être la plus proche, « historiographiquement » parlant, du
peuple réel qu’elle représente tant dans ses modes de vie, ses croyances que la structure de ses cités. Par exemple, la civilisation athénienne a comme
ressource principale la culture de l’olivier, voue un culte aux dieux de
mythologie grecque, … Autre exemple, la civilisation égyptienne représentée avec sa culture sur les rives du Nil, ses pyramides, ...
L’utilisation
de ce jeu en classe qui peut alors être mise en place est celle d’une situation
initiale à l’étude d’une période historique (voire de la matière Histoire en
elle-même). Les élèves jouent seuls ou en groupe une partie de jeu. Pour cela,
soit on leur impose les civilisations que l’on veut étudier, soit on impose
aucune civilisation car l’objectif est de faire une présentation globale de ces
peuplades ayant existé. Ensuite, on peut demander aux élèves de présenter (sous
forme d’exposés, d’écrits et/ou de discussions) ce qu’ils ont observés au
niveau de la sédentarisation ou nomadisation du peuple contrôlé, de sa culture,
de ses croyances, de sa position géographique, …
Il peut
également être demandé aux élèves de répondre à des questionnaires ou de
vérifier dans des ouvrages (manuel de cours, encyclopédie, etc …) la véracité
de ce qui est sous-entendu dans le jeu. Cette dernière modalité permet de faire
acquérir aux élèves un regard critique sur les médias qu’ils utilisent mais
aussi d’être vigilent à ce qu’ils peuvent apprendre en jouant.
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