jeudi 26 avril 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Civilization


Nom du jeu : Civilization (série)

Genre : STR (voir ici)

Support : PC ou MAC

Facilité de mise en place : Facile à Moyenne

PEGI : 12+ (mais convient tout à fait à des élèves de cours moyen)

Descriptif : « Civilization est une série de jeux de stratégie dans lesquels vous allez guider votre civilisation à travers les âges en la faisant évoluer. La plupart des civilisations peuvent désormais choisir entre deux chefs, chacun ayant son caractère propre, avec ses avantages et ses inconvénients. Dirigez le civisme, la religion, des personnages clés et plein d'autres options afin de faire prendre la direction que vous souhaitez à votre peuplade. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Identifier les périodes de l’histoire au programme.
2/ Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages).

Exemples d’utilisation :

La série des « Civilization » est un ensemble de jeux de stratégie en temps réel dont vous pouvez retrouver la liste (ainsi que des informations, des vidéos, etc …) en cliquant ici. Cette saga est particulièrement connue par les enseignants d’Histoire-Géographie du secondaire utilisant les jeux vidéo pour enseigner.

La force de ces titres réside dans l’apprentissage informel qu’ils suscitent. En effet, les développeurs des jeux « Civilization » essaient de proposer au joueur un univers le plus réaliste possible. Dans ce sens, chaque civilisation jouable se veut être la plus proche, « historiographiquement » parlant, du peuple réel qu’elle représente tant dans ses modes de vie, ses croyances que la structure de ses cités. Par exemple, la civilisation athénienne a comme ressource principale la culture de l’olivier, voue un culte aux dieux de mythologie grecque, … Autre exemple, la civilisation égyptienne représentée avec sa culture sur les rives du Nil, ses pyramides, ...

L’utilisation de ce jeu en classe qui peut alors être mise en place est celle d’une situation initiale à l’étude d’une période historique (voire de la matière Histoire en elle-même). Les élèves jouent seuls ou en groupe une partie de jeu. Pour cela, soit on leur impose les civilisations que l’on veut étudier, soit on impose aucune civilisation car l’objectif est de faire une présentation globale de ces peuplades ayant existé. Ensuite, on peut demander aux élèves de présenter (sous forme d’exposés, d’écrits et/ou de discussions) ce qu’ils ont observés au niveau de la sédentarisation ou nomadisation du peuple contrôlé, de sa culture, de ses croyances, de sa position géographique, …

Il peut également être demandé aux élèves de répondre à des questionnaires ou de vérifier dans des ouvrages (manuel de cours, encyclopédie, etc …) la véracité de ce qui est sous-entendu dans le jeu. Cette dernière modalité permet de faire acquérir aux élèves un regard critique sur les médias qu’ils utilisent mais aussi d’être vigilent à ce qu’ils peuvent apprendre en jouant.






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