vendredi 27 avril 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : The Legend of Zelda


Nom du jeu : The Legend of Zelda (série)

Genre : Aventure / RPG (voir ici)

Support : Nintendo DS, 3DS et Wii

Facilité de mise en place : Moyenne à Difficile

PEGI : 7+

Descriptif : « The Legend of Zelda est une saga de jeux d’aventure / RPG se déroulant dans le monde merveilleux d'Hyrule. Incarnez Link embarqué malgré lui dans des histoires mêlant magie et complot pour le pouvoir. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Dégager le thème d’un texte.
2/ Repérer dans un texte des informations explicites.
3/ Inférer des informations nouvelles (implicites).
4/ Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit.
5/ Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Exemples d’utilisation :

La série des « The Legend of Zelda » compte parmi les plus connues du monde vidéoludique. Vous pouvez retrouver la liste complète des jeux de cette saga en cliquant ici. Attention toutefois au PEGI (âge minimum conseillé pour le joueur) car tous les Zelda ne s’adressent pas au même public.

Ceci étant dit, la saga des Zelda peut permettre d’aborder la littérature par le biais d’un média différent que le livre. En effet, les jeux « The Legend of Zelda » proposent des histoires complètes et complexes servies par de nombreuses scènes cinématiques ainsi que de nombreux dialogues. Dans ce sens, il est tout à fait envisageable d’étudier des passages du jeu comme on étudie habituellement des passages de livres : répondre (à) ou inventer un questionnaire, imaginer la suite du jeu, inventer une histoire similaire, etc …

De plus, le nombre important de jeux estampillés Zelda, et le fait qu’ils fassent écho à d’autres œuvres littéraires et cinématographiques, permet aisément de réaliser une mise en réseau complète et originale. Aussi, l’étude d’une histoire d’un jeu Zelda permet de faire « vivre » et donc de faire pleinement ressortir la structure quinaire du conte (schéma actantiel). En effet, chaque jeu Zelda est structuré par une situation initiale, un évènement perturbateur, une quête (voire plusieurs dans le cas des Zelda), un élément de résolution ainsi qu’une situation finale clairement définis et facilement identifiables par l’élève.

Mais bien plus que ces situations utilisant davantage le jeu comme un support, le simple fait de jouer à un opus de la saga « The Legend of Zelda » permet au joueur de développer des compétences en compréhension de texte. Les titres Zelda sont réalisés de manière à ce que chaque phase de jeu soit une énigme à résoudre. Pour ce faire, il est impératif de bien lire et comprendre les indices donnés dans le jeu par des objets (une pancarte par exemple) ou des personnages que l’on rencontre dans les villages ou sur son chemin. Au final, le simple fait de progresser dans le jeu (et donc de passer des étapes) rend compte d’une capacité qu’a l’élève de tirer profit d’informations nouvelles plus ou moins explicites. L’inconvénient demeure toutefois dans le fait qu’un Zelda est long à terminer. Il sera donc nécessaire de ne proposer aux élèves qu’une séquence de jeu préalablement déterminée par l’enseignant ou de prévoir son étude comme un fil rouge sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.


Jeu Zelda en 2D (vidéo en anglais mais jeu existe en français)

Jeu Zelda en 3D




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire