mercredi 25 avril 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Minecraft


Nom du jeu : Minecraft

Genre : Bac à sable / Openworld (voir ici)

Support : Web, Xbox 360, iPad, iPhone

Facilité de mise en place : Facile à Moyenne

PEGI : 3+

Descriptif : « Minecraft est un jeu dit "jeu bac à sable", jouable sur navigateur internet, qui permet à l'utilisateur de façonner l'univers qui l'entoure dans les seules limites de son imagination. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :


1/ Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire.
2/ Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit.
3/ Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.
4/ Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.
5/ Presque toutes les compétences du pilier : Pratique d’une langue vivante étrangère

Exemples d’utilisation :


L’utilisation de Minecraft en classe a fait l’objet d’une expérimentation lancée par Joel Levin, un enseignant américain plus connu sous le pseudo de Minecraft Teacher[1]. Voici le retour de cette expérience rapportée sur le site Education + Jeux Video de l’académie de Créteil[2] :

« Il intervient dans une classe en présentant le jeu Minecraft aux élèves. Puis il leur annonce l’objet de la leçon et les objectifs qu’ils doivent, ensemble, réaliser. Dans cet exemple, ils doivent imaginer de nouvelles manières de jouer (en anglais, crafting, ce qui correspond dans le jeu à la manière dont le joueur assemble les éléments pour produire de nouveaux outils). Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un projet à réaliser en équipe, grâce au mode multi-joueurs du titre. Ils doivent ensemble visiter un monde que Joel Levine a préalablement construit (Pyramide World, ou encore Tutorial World). Ce monde est construit de la sorte que les joueurs retrouvent leurs objectifs (par des panneaux) et ne soient jamais perdus. Pour faciliter l’apprentissage du jeu, sa démonstration est la plus précise possible, et son monde est adapté à la tranche d’âge d’élèves concernés. Une fois ce temps passé, il assigne à chacun une tâche précise. La découverte de nouvelles manières de jouer permet ensuite de toucher à une discipline, en fonction des choix et des besoins de l’enseignant. Par exemple, pour faciliter l’apprentissage de la langue, après que les élèves ont réalisé leurs tâches dans le monde virtuel, il leur est demandé de restituer leur pratique par écrit. Ils font ainsi un retour sur leur expérience dans le monde de Minecraft et sur leur manière de jouer. Pour cette expérimentation, Joel Levine précise le cadre pédagogique : Dans une classe d’une école primaire, il travaille avec l’enseignant, qui reste présent tout au long de l’activité. Sa présentation se fait face aux élèves. Il joue à Minecraft pendant 10 minutes pour leur présenter le jeu. Un vidéoprojecteur permet aux élèves de suivre l’exposé. Une fois ce premier temps passé, les élèves peuvent utiliser le jeu. Ils ont chacun accès à un compte, sur des ordinateurs séparés. Les joueurs jouent en réseau, et peuvent donc se rencontrer dans le monde virtuel. Joel Levine a au préalable préparé chacun des ordinateurs pour que les élèves soient directement dans le jeu, à un endroit qu’il a choisi. Cette session de jeu dure 40 minutes. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire