"Une part importante des difficultés scolaires
de l'enfant sont dues à des difficultés attentionnelles. Elles vont du manque
de concentration devant une tâche séquentielle répétitive à des déficits
majeurs de l'attention, accompagnés ou non, d'hyperactivité et d'impulsivité.
Les troubles de l’attention affectent de nombreux autres aspects du fonctionnement
cognitif (Brown, 1996). Les modes traditionnels de réhabilitation de l'attention
par des exhortations, des exercices papier-crayon ou par des exercices mentaux
de concentration ont une efficacité modérée. Pourtant, lorsque ces enfants sont
mis en présence de situations environnementales attractives pour eux, ils
parviennent, généralement, à maintenir leur attention. Le fait est observable
chez les enfants qui, tout en présentant des difficultés d'attention à l'école,
peuvent se concentrer pendant de longs moments chez eux sur des jeux vidéos. Ce
fait conduit à proposer des environnements virtuels ludiques pour explorer et
remédier aux troubles attentionnels de l'enfant. Il nous a amené à la
réalisation d’une plateforme numérique de remédiation, Cognibulle, proposant
des ateliers construits sur le modèle des jeux vidéo (en 2D et 3D)."
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