mardi 12 juin 2012

La remédiation cognitive par le jeu vidéo


"Une part importante des difficultés scolaires de l'enfant sont dues à des difficultés attentionnelles. Elles vont du manque de concentration devant une tâche séquentielle répétitive à des déficits majeurs de l'attention, accompagnés ou non, d'hyperactivité et d'impulsivité. Les troubles de l’attention affectent de nombreux autres aspects du fonctionnement cognitif (Brown, 1996). Les modes traditionnels de réhabilitation de l'attention par des exhortations, des exercices papier-crayon ou par des exercices mentaux de concentration ont une efficacité modérée. Pourtant, lorsque ces enfants sont mis en présence de situations environnementales attractives pour eux, ils parviennent, généralement, à maintenir leur attention. Le fait est observable chez les enfants qui, tout en présentant des difficultés d'attention à l'école, peuvent se concentrer pendant de longs moments chez eux sur des jeux vidéos. Ce fait conduit à proposer des environnements virtuels ludiques pour explorer et remédier aux troubles attentionnels de l'enfant. Il nous a amené à la réalisation d’une plateforme numérique de remédiation, Cognibulle, proposant des ateliers construits sur le modèle des jeux vidéo (en 2D et 3D)."



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