Plus qu’un nouveau concept, la réalité
virtuelle tend à émerger comme un nouveau média doté de caractéristiques
propres. Elle constitue une nouvelle composante des multimédias Ces
caractéristiques, combinées ou non à d’autres technologies, offrent de nouvelles
opportunités d’usage pour apprendre. Elles permettent en particulier de montrer
des aspects non visibles de la réalité et/ou de représenter de façon concrète
des savoirs abstraits.
La famille des médias numériques poursuit sa
croissance et prend de l’étoffe. Alors que les technologies hypertextuelles et
hypermédiatiques se développent grâce à la forte poussée de l’Internet et des
supports inscriptibles de type cédérom et DVD, d’autres technologies, telles
que la réalité virtuelle, avancent de façon plus discrète. Cependant, avec la
rencontre entre environnements virtuels, agents virtuels et intelligence
artificielle, c’est une véritable révolution qui se prépare au service de l’éducation
et de la formation. Des nouvelles possibilités d’usage particulièrement intéressantes
pour les systèmes d’apprentissage sont en émergence. Moins conceptuels que les
hypertextes, et plus intuitifs que les systèmes informatiques classiques, les
environnements virtuels développent une interactivité proche de l’activité sensori-motrice
qui fait l’essence du quotidien de l’être humain.
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