La généralisation des Groupes d'Analyse de Pratiques
Professionnelles/Pédagogiques (GAPP) serait une réponse bien plus pertinente
aux besoins de formation continue des enseignants ainsi qu'aux problématiques
de réflexions sur les pratiques de classe que ne le sont les actuelles
animations pédagogiques. Ces dernières sont trop souvent
"politiquement" orientées et se révèlent bien trop éloignées des
préoccupations des enseignants et des réalités du terrain.
Des GAPP
devraient ainsi être créés dans chaque Inspection Académique, ce
qui permettraient aux enseignants de trouver non seulement un lieu pour
exposer leurs difficultés pédagogiques et de gestion de classe mais également
bénéficier d'un espace pour proposer de nouvelles pistes de réflexions et d'innovation
pédagogique.
La participation aux GAPP devrait même être intégrée dans la
formation des professeurs-stagiaires, en complément et en soutien des stages de
terrain. Il s'agirait de mieux habituer les enseignants à réfléchir en groupe
sur des problématiques variées afin de trouver des réponses adaptées aux
problèmes qui se posent à chacun d’entre eux.
Pour affiner cela, il serait indispensable que les GAPP se
couplent avec la participation à des colloques, des conférences animées par des
chercheurs en sciences de l'éducation mais aussi que ces derniers participent
aux GAPP afin qu’enseignants de terrain et enseignants-chercheurs participent
conjointement et étroitement à la recherche en sciences de l'éducation.
L’innovation
ne pourra pas se faire sans les acteurs de terrain mais ces derniers ne
pourront pas agir efficacement sans les bons outils et sans l’aide précieuse
des universitaires …
Pour aller plus loin, voici un mémoire présentant le
fonctionnement des GAPP : cliquez ICI pour
l'ouvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire