jeudi 24 mai 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : LittleBigPlanet 2


Nom du jeu : LittleBigPlanet 2

Genre : Plates-Formes (voir ici)

Support : PS3

Facilité de mise en place : Moyenne à Difficile

PEGI : 7+

Descriptif : « LittleBigPlanet 2 est un jeu de plates-formes sur PS3. Vous dirigez un petit personnage (que vous aurez créé au préalable) dans un univers qu'il faut traverser en vous servant des objets récoltés et de ceux présents sur le tableau. Aidez-vous de l'environnement et de vos amis pour surmonter les obstacles et créer vos propres niveaux pour les proposer aux autres joueurs via Internet. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Produire un document numérique : texte, image, son.
2/ Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.
3/ Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques.

Exemples d’utilisation :

LittleBigPlanet 2 est un jeu de plates-formes dans lequel vous dirigez un petit personnage nommé SackBoy. Le scénario du jeu entraîne notre petit héros dans de multiples péripéties afin de sauver son joyeux petit monde des griffes de l’affreux Négativitron. Si l’histoire en elle-même n’est pas très originale, elle constitue néanmoins un point de départ sympathique si l’on veut faire rentrer ses élèves dans un processus d’écrit. Ainsi, les élèves (seuls ou en groupe) pourront rédiger leur propre scénario.

Mais l’atout principal de LittleBigPlanet 2 réside dans son puissant éditeur de niveaux. Dans ce sens, après un petit temps d’apprentissage pour le / la maître / maîtresse, il sera possible de créer un « mini » jeu vidéo avec ses élèves. L’importance, le sens et l’utilité du scénario écrit précédemment en seront donc plus grands, d’où une forte motivation de la part des élèves.

Le jeu vidéo ainsi créé pourra être partagé en ligne, ce qui signifie que d’autres créateurs en herbe auront également déposé leurs productions[1]. LittleBigPlanet 2 constitue donc une mine de petits jeux (réflexes, réflexions, etc.) qui pourront être mis au profit des apprentissages.

De plus, le level design (réalisation artistique des niveaux), basé sur un assemblage de bric et de broc, constitue un formidable point de départ pour la réalisation d’une œuvre elle-même constituée d’un assemblage de matériaux divers (cartons, objets de récupération, matériaux naturels, etc.). Les productions pourront d’ailleurs être prolongées en de véritables décors pour un petit film d’animation. Pour cela, vous pouvez apprendre à réaliser simplement un petit film d’animation en cliquant ici.

Enfin, notons au passage que le jeu « de base », avec ses petites énigmes (obstacles à franchir) et son mélange 2D/3D, permettra aux élèves de développer des capacités de réflexions, d’une part, et de repérage dans l’espace, d’autre part.



Présentation générale du jeu



Une idée de ce que l'on peut faire avec l'éditeur de niveaux ...





[1] Nous avertissons le lecteur sur le fait que, comme lorsque l’on utilise les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, etc., il est possible que l’élève soit confronté à des jeux inutilisables en classe. Il faudra donc être vigilent mais également profiter de ce moment pour éduquer l’élève quant à l’utilisation des TICs. Le sujet n’est pas à éviter mais, au contraire, à aborder afin que l’enfant puisse être armé efficacement pour consommé « intelligemment » les nouveaux médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire