mercredi 2 mai 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : 2012 : En Route pour l'Elysée


Nom du jeu : 2012 : En Route pour l’Elysée

Genre : Gestion (voir ici)

Support : PC et Mac

Facilité de mise en place : Facile à Moyenne

PEGI : 3+

Descriptif : « Elections 2012 : En Route pour l'Elysée est un jeu de simulation sur PC qui vous invite à prendre part à la campagne électorale pour l'élection présidentielle. Vous devez choisir un candidat (parmi une douzaine possibles) et parcourir la France en multipliant les promesses destinées à convaincre les Français que vous êtes le seul (ou la seule) à pouvoir redresser le pays. Le jeu bénéficie de parties entièrement paramétrables et de discours intégralement doublés. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Reconnaître les symboles de la République et de l’Union européenne.
2/ Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.
3/ Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien.
4/ Respecter les règles de la vie collective.
5/ Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons.

Exemples d’utilisation :

2012 : En Route pour l’Elysée propose au joueur de vivre, de l’intérieur, l’expérience d’une élection présidentielle. Il s’agit donc d’un médium idéal pour tout enseignant souhaitant impliquer l’élève concrètement dans une leçon d’Education civique et plus particulièrement, dans un cours abordant le déroulement d’une élection (règles et déroulement de la campagne électorale, procédures appliquées les jours de vote, etc …).

En classe, ce jeu pourra principalement être utilisé comme séance initiale. Chaque élève (en groupe ou seul) effectue une partie. Pendant cette partie, les élèves sont tenus de noter tout ce qui leur semble important. Le but est, suite à une mise en commun de ce que chacun aura noté, de mettre en évidence les symboles de la République ainsi que les étapes et les éléments importants d’une élection (voir ci-dessus). Une suite possible à l’utilisation de 2012 : En Route pour l’Elysée serait de proposer une élection de délégués de classe s’inspirant de ce qu’ont vécu les enfants en jouant.

La difficulté majeure de l’utilisation d’un tel jeu tient évidemment à ce que chaque candidat donne ses opinions politiques. Il est donc nécessaire que l’enseignant témoigne d’une grande neutralité (comme il fait d’ailleurs déjà lorsqu’il réalise une étude de cas présente dans une livre d’ECJS avec ses élèves) et par conséquent, de veiller à ce qu’un candidat ne soit pas plus mis en avant qu’un autre (ce qui rejoint le problème du temps de parole des candidats à l’élection présidentielle et qui peut être présenté aux élèves en ces termes). Outre cela, il est important de ne pas esquiver certaines questions qui pourront donner lui à de beaux débats : le fait, par exemple, que dans une démocratie chacun a le droit d’exposer ses opinions.

En marge de l'Education civique, 2012 : En Route pour L'Elysée peut être utilisé en mathématiques pour étudier les diagrammes, ces derniers étant très présents dans le jeu, notamment pour les sondages. De plus, l'interface du jeu permet de voir le déplacement des candidats vers leur différent meeting en France. Cet aspect peut être propice à une leçon concernant la géographie de la France. Enfin, dans le cadre de l'étude de divers types d'écrits en français, le jeu peut, par la présence de journaux évoquant les divers moments forts de la campagne, être le point de départ à l'élaboration d'un journal de classe (notamment en parallèle de l'élection des délégués de classe évoquées plus haut).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire