vendredi 4 mai 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Wii Sports


Nom des jeux : Wii Sports et Wii Sports Resort

Genre : Sport (voir ici)

Support : Wii

Facilité de mise en place : Moyenne

PEGI : 7+

Descriptif : « Wii Sports est une compilation de plusieurs petits jeux de sport livrée avec la console de Nintendo. Retrouvez ainsi du bowling, du tennis, du golf, de la boxe et du base-ball. En utilisant les avatars à votre image créés au préalable, offrez-vous une séance de détente ou quelque chose de plus intense grâce au système permettant de suivre vos progrès jour après jour. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation.
2/ Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

Exemples d’utilisation :

Wii Sports et Wii Sports Resort sont deux compilations de sports sur Wii. Leur utilisation principale sera donc plus pertinente en cours d’Education Physique et Sportive.

L’intérêt d’utiliser ce type de jeu est plus important pour les classes ne disposant pas d’infrastructure et / ou de matériel permettant aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves des sports originaux. Dans ce sens, Wii Sports et Wii Sports Resort peuvent être utilisés pour faire découvrir à ses élèves le base-ball, le bowling, le ping-pong, le golf, etc. si, bien sûr, cela n’est pas possible autrement ou si les conditions météorologiques ne le permettent pas.

Pour cela, il est impératif de concevoir ses séances de sport en différents ateliers. Par exemple, on divise sa classe en plusieurs groupes. Chaque groupe est assigné à un atelier différent. Un de ces ateliers peut être l’utilisation du jeu Wii Sports. Attention toutefois, car, si un certain nombre de sports se jouent jusqu'à 4 simultanément, d'autres ne permettent qu'à un seul élève de jouer. Il faudra donc prévoir un temps d’alternance. Ainsi, pendant qu’un joueur joue, on peut charger les autres de remplir une grille d’observation.

Cette étape n’est pas forcément nécessaire puisque le jeu possède un calcul des performances du joueur et proposera un feed-back immédiat à l’élève. Des graphiques lui permettront même de suivre son évolution. D’ailleurs, l’étude de ces graphiques peut faire l’objet d’une activité décrochée en mathématiques sur la lecture puis, éventuellement l’élaboration, de ce type de représentation.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire