vendredi 18 mai 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Age of Empires



Nom du jeu : Age of Empires (série)


Genre : STR (voir ici)

Support : PC ou MAC


Facilité de mise en place : Facile à Moyenne


PEGI : 12+ (mais convient tout à fait à des élèves de cours moyen)


Descriptif : « Age of Empires est un jeu de stratégie sur PC. Comment vous y prendrez-vous pour diriger le monde ? Allez-vous conquérir des civilisations ennemies ? Découvrir les secrets du monde ? Telles sont les voies qui s'offrent à vous, guide spirituel d'une tribu de l'âge de pierre. Le soft est jouable jusqu'à 8 joueurs en réseau local ou sur internet. » (source : jeuxvideo.com)


Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :


1/ Identifier les périodes de l’histoire au programme.

2/ Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages).


Exemples d’utilisation :


La série des Age of Empires est un ensemble de jeux de stratégie en temps réel dont vous pouvez retrouver la liste (ainsi que des informations, des vidéos, etc …) en cliquant ici. Cette saga est, comme pour la série des Civilization, particulièrement connue par les enseignants d’Histoire-Géographie du secondaire utilisant les jeux vidéo pour enseigner.


La force de ces titres réside dans les apprentissages informels qu’ils suscitent. En effet, les développeurs des jeux Age of Empires essaient de proposer au joueur un univers le plus réaliste possible. Dans ce sens, chaque civilisation jouable se veut être la plus proche, « historiographiquement » parlant, du peuple réel qu’elle représente.


Les jeux estampillés Age of Empires peuvent donc être utilisés en classe comme point de départ à l’étude d’une période historique, voire de la matière Histoire en elle-même. Dans ce sens, les élèves jouent seuls ou en groupe une partie du jeu. Pour cela, soit on leur impose les civilisations que l’on veut étudier, soit on impose aucune civilisation car l’objectif est de faire une présentation globale des peuplades ayant existé. Ensuite, on peut demander aux élèves de présenter (sous forme d’exposés, d’écrits et/ou de discussions) ce qu’ils ont observé au niveau de la sédentarisation ou nomadisation du peuple contrôlé, de sa culture, de ses croyances, de sa position géographique, de l'architecture de ses bâtiments, etc …


Il peut également être demandé aux élèves de vérifier avec des ouvrages (manuel de cours, encyclopédie, etc …) la véracité de ce qui est sous-entendu dans le jeu. Cela permet de faire acquérir aux élèves un regard critique sur les médias qu’ils utilisent mais aussi d’être vigilent à ce qu’ils peuvent apprendre en jouant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire