jeudi 7 juin 2012

La réalité virtuelle : un média pour apprendre (par Daniel Mellet)


Plus qu’un nouveau concept, la réalité virtuelle tend à émerger comme un nouveau média doté de caractéristiques propres. Elle constitue une nouvelle composante des multimédias Ces caractéristiques, combinées ou non à d’autres technologies, offrent de nouvelles opportunités d’usage pour apprendre. Elles permettent en particulier de montrer des aspects non visibles de la réalité et/ou de représenter de façon concrète des savoirs abstraits.

La famille des médias numériques poursuit sa croissance et prend de l’étoffe. Alors que les technologies hypertextuelles et hypermédiatiques se développent grâce à la forte poussée de l’Internet et des supports inscriptibles de type cédérom et DVD, d’autres technologies, telles que la réalité virtuelle, avancent de façon plus discrète. Cependant, avec la rencontre entre environnements virtuels, agents virtuels et intelligence artificielle, c’est une véritable révolution qui se prépare au service de l’éducation et de la formation. Des nouvelles possibilités d’usage particulièrement intéressantes pour les systèmes d’apprentissage sont en émergence. Moins conceptuels que les hypertextes, et plus intuitifs que les systèmes informatiques classiques, les environnements virtuels développent une interactivité proche de l’activité sensori-motrice qui fait l’essence du quotidien de l’être humain.




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