mardi 5 juin 2012

Comment notre cerveau apprend-il ? (dossier)



A l'école, au travail, à la maison, dans la rue, etc., de multiples situations requièrent l'utilisation d'outils, concrets ou abstraits, pour résoudre les problèmes qui se posent à nous. Ainsi, de l'écriture au vélo, en passant par les difficultés de la vie, nous nous servons de ce que nous savons pour nos activités quotidiennes. De ce fait, il est naturel de se demander comment notre cerveau apprend ? Comment acquière-t-on notre savoir ? Comment se forment les automatismes qui nous permettent d'appréhender plusieurs tâches à la fois ? Comment notre cerveau gère-t-il nos souvenirs personnels ? etc.

Afin de répondre à ces questions, voici un petit dossier comprenant :

1) un lien (cliquez ici) vers la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau dans lequel vous trouverez des informations sur la manière dont notre cerveau apprend la langage, les mathématiques ou la musique.

2) un lien (cliquez ici) vers une émission de france culture abordant les questionnements suivants :
- Comment se développe le cerveau du bébé et comment se mettent en place les systèmes neuronaux permettant l’acquisition et la mémorisation de nouvelles connaissances?
- Comment et jusqu’où ces capacités progressent-elles au cours de la vie ?
Que se passe-t-il dans notre mémoire pendant que nous dormons ?
- La meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’apprentissage peut-elle nous permettre d’améliorer les méthodes d’enseignement ?
- Pourra-t-on, comme se le propose le nouvel Institut du cerveau et de la moelle épinière, l’ICM, trouver des parades aux maladies du cerveau comme celles d’Alzheimer ou de Parkinson ?

3) un lien (cliquez ici) présentant un modèle d'apprentissage : la peur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire