mardi 29 mai 2012

Les GAPP : avenir de la formation continue des profs ?


La généralisation des Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles/Pédagogiques (GAPP) serait une réponse bien plus pertinente aux besoins de formation continue des enseignants ainsi qu'aux problématiques de réflexions sur les pratiques de classe que ne le sont les actuelles animations pédagogiques. Ces dernières sont trop souvent "politiquement" orientées et se révèlent bien trop éloignées des préoccupations des enseignants et des réalités du terrain.

Des GAPP devraient ainsi être créés dans chaque Inspection Académique, ce qui permettraient aux enseignants de trouver non seulement un lieu pour exposer leurs difficultés pédagogiques et de gestion de classe mais également bénéficier d'un espace pour proposer de nouvelles pistes de réflexions et d'innovation pédagogique.

La participation aux GAPP devrait même être intégrée dans la formation des professeurs-stagiaires, en complément et en soutien des stages de terrain. Il s'agirait de mieux habituer les enseignants à réfléchir en groupe sur des problématiques variées afin de trouver des réponses adaptées aux problèmes qui se posent à chacun d’entre eux.

Pour affiner cela, il serait indispensable que les GAPP se couplent avec la participation à des colloques, des conférences animées par des chercheurs en sciences de l'éducation mais aussi que ces derniers participent aux GAPP afin qu’enseignants de terrain et enseignants-chercheurs participent conjointement et étroitement à la recherche en sciences de l'éducation.

L’innovation ne pourra pas se faire sans les acteurs de terrain mais ces derniers ne pourront pas agir efficacement sans les bons outils et sans l’aide précieuse des universitaires …

Pour aller plus loin, voici un mémoire présentant le fonctionnement des GAPP : cliquez ICI pour l'ouvrir.


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