jeudi 10 mai 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Léa Passion Vétérinaire


Nom du jeu : Léa Passion : Vétérinaire (série)

Genre : Simulation (voir ici)

Support : PC et Nintendo DS

Facilité de mise en place : Facile à Moyenne

PEGI : 3+

Descriptif : « Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux est un jeu PC qui vous met dans la blouse d'une jeune vétérinaire. Chiens, chats, perroquets ou iguanes, vous devrez ainsi prendre soin d'une quinzaine d'animaux. Du diagnostic au traitement, vous serez toujours accompagné d'aides qui vous guideront dans le moindre de vos gestes. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
2/ Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.
3/ Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral.
4/ L'unité et la diversité du vivant.
5/ Le fonctionnement du vivant.
6/ Les êtres vivants dans leur environnement.

Exemples d’utilisation :

La série des Léa Passion est un vaste ensemble de jeux touchant plusieurs domaines (maîtresse d’école, star de la mode, cuisine, journaliste, etc …). Cependant, nous ne traiterons ici que de la collection des Léa Passion : Vétérinaire. On en compte 6 : Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux, Léa Passion Vétérinaire au Zoo et Léa Passion Vétérinaire en Australie sur PC ; Léa Passion Vétérinaire, Léa Passion Vétérinaire 2 et Léa Passion Vétérinaire Safari sur DS. Notre choix ce porte sur cette collection en particulier car, bien que mal évalués par la presse spécialisée, ces jeux sont particulièrement plébiscités par les plus jeunes. Ce succès s’explique certainement par la présence d’animaux et le fait de s’en occuper (à cet âge beaucoup d’enfants rêvent de devenir vétérinaire …).

L’intérêt majeur de ces jeux est qu’ils mettent le joueur dans le rôle d’un vétérinaire qui doit soigner des animaux. Pour cela, il vous faut, à l’aide d’instruments (loupe, pipettes, etc …), prélever, examiner et émettre des hypothèses sur la maladie possible de l’animal que vous devez soigner. De plus, des assistants sont présents pour vous donner de nombreux conseils. Il est impératif de les comprendre et d’en tenir compte.

Le jeu, outre les connaissances sur les animaux qu’il apporte, permet de familiariser l’élève avec une démarche scientifique qui consiste en manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions mais aussi, exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral.

Ainsi, ce jeu peut être proposé comme un véritable petit cours virtuel dans lequel, soit les élèves suivent en grand groupe avec l’enseignant, soit les élèves (par groupe ou seuls) jouent de leur côté et notent ce qu’ils font. S’ensuit une discussion orale pouvant par exemple prendre la forme d’un exposé. Le jeu peut également être un point de départ à la réalisation d’exposés sur les animaux présents dans le jeu (afin de compléter les connaissances) et/ou sur d’autres animaux. La démarche scientifique utilisée dans le jeu peut alors être transférée sur d’autres objets d’étude.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire