mercredi 11 avril 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Définition et Taxinomie


Définition du jeu vidéo (office québécois de la langue française[1]) :
« Œuvre audiovisuelle interactive et ludique dont le contenu est programmé et diffusé sur un support de stockage qui en permet l'affichage sur un écran, où le joueur contrôle l'action qui s'y déroule, à l'aide d'un périphérique de jeu, dans un but de divertissement ou de compétition. »

Les genres :

Action : Jeu vidéo dans lequel l’action s’effectue en temps réel.

Beat’em all (“Frappez-les tous”) : Catégorie de jeux vidéo dans laquelle le(s) personnage(s) avance(nt) et passe(nt) de niveau en niveau en combattant plusieurs adversaires à la fois.

Combat : Jeu vidéo dans lequel un nombre limité de personnages s’affrontent dans une « arène » restreinte.

Course : Sous-genre des jeux de sport dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur le contrôle d’un véhicule et dont le but est de progresser le plus rapidement possible d’un point à un autre.

FPS (First Person Shooter / Jeu de tir à la première personne) : Jeu vidéo dans lequel le joueur « voit » à travers les yeux du personnage contrôlé (vue subjective). Il s’agit d’un sous-genre du jeu d’action.

Gestion : Jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un gestionnaire : maire d’une ville, dirigeant de club  sportif, ect …

GTA-like : ou jeu à monde ouvert (open world). Le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) de ce genre de jeu offre au joueur une grande liberté de mouvements et d’interactions, notamment par le choix de l’ordre des missions à effectuer ainsi que l’ajout d’un grand nombre de quêtes annexes et subsidiaires.

Infiltration : Jeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur une avancée en discrétion au cœur des différents niveaux qui le composent.

MMO (Massively Multiplayers Online / Jeu massivement multijoueurs en ligne) : Jeu vidéo dans lequel un grand nombre de joueurs s’affrontent simultanément par le biais d’un réseau informatique (internet notamment).

Plate-forme : Jeu vidéo nécessitant une adresse particulière afin de faire évoluer un ou plusieurs personnages dans des niveaux composés de plusieurs plates-formes.


Point & ClicJeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur le déplacement d'un curseur sur les éléments de décors et l'interaction avec ces éléments en cliquant de dessus.

Réflexion : Jeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur la résolution d’énigmes et/ou de casse-têtes.

RPG (Role Playing Game / Jeu de Rôle) : Jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un ou plusieurs personnages évoluant au fil d’une quête.

RTS ou STR (Real Time Strategy / Jeu de Stratégie en Temps Réel) : Jeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur la planification stratégique, notamment d’une armée. Ici, et contrairement au jeu de stratégie en tout par tour, l’action se déroule en temps réel : les différentes équipes effectuent leurs actions en même temps. Les différentes armées peuvent être contrôlées par un joueur physique ou par l’ordinateur.

Rythme : Jeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé essentiellement sur la capacité du joueur à suivre un tempo musical : en tapant sur une touche, en « jouant » d’un instrument ou en dansant.

Shoot them up (“Descendez-les tous”) : Jeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur l’élimination d’un grand nombre d’adversaires à l’aide d’armes de plus en plus puissantes tout en esquivant les projectiles des ennemis.

Simulation : Jeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur une volonté de réalisme des situations proposées : gestion réelle d’une ville, pilotage d’un véhicule avec effets réels de conduite, simulation de sport, etc ….

Sport : Jeu vidéo dans lequel le joueur exerce un ou plusieurs sport (football, sports d’hiver, etc …).

Stratégie en tour par tour : Jeu vidéo dont le gameplay (tout ce qui compose les mécanismes de jeu et de jouabilité) est basé sur la planification stratégique, notamment d’une armée. Ici, et contrairement au RTS, le jeu est découpé en boucles de plusieurs tours : alternativement phase de jeu du joueur 1, puis du joueur 2, … et du joueur N. Les différentes armées peuvent être contrôlées par un joueur physique ou par l’ordinateur.

Survival-horror (Jeu de survie) : Jeu vidéo dans lequel le joueur doit survivre au sein d’un environnement hostile et angoissant avec des munitions et des ravitaillements limités.

TPS (Third Person Shooter / Jeu de tir à la troisième personne) : Autre sous-genre des jeux d’actions dans lequel le joueur « voit » son personnage (généralement de dos, en contre-plongée).

Autres sous-genres : Il existe de nombreux autres sous-genres de jeux vidéo nés de la fusion de deux ou plusieurs genres décrits ci-dessus. Par exemple : action-RPG, MMORPG, Plates-formes/Réflexion, etc …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire