jeudi 19 avril 2012

Enseigner avec les jeux vidéo : Edge


Nom du jeu : Edge

Genre : Réflexion (voir ici)

Support : Androïd, iPad, iPhone, Mac, PC, PS3, PSP, Xbox 360

Facilité de mise en place : Facile

PEGI : Pour tous publics

Descriptif : « Edge est un jeu de réflexion dans lequel vous devez faire rouler un cube dans des niveaux à l'architecture alambiquée. Dans la veine d'un Marble Madness, le titre vous demandera des réflexes aiguisés et une bonne dose de réflexion. » (source : jeuxvideo.com)

Pédagogiquement exploitable pour la/les compétence(s) du socle commun suivante(s) :

1/ Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.
2/ Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat.
3/ Certaines compétences du pilier : Pratique d’une LVE.
4/ Certaines compétences du pilier : L’autonomie et L’initiative.

Exemples d’utilisation :

L’utilisation de Edge dans une séquence d’apprentissage est assez simple puisque ce jeu s’utilise sur des supports se répandant de plus en plus facilement dans les classes : iPad, iPhone, Mac et PC notamment.

Le principe de ce jeu est de faire avancer un cube sur un chemin parsemé d’embûches. Ce genre de scénario est tout à fait propice aux apprentissages ayant pour objectifs d’apprendre à l’élève à se repérer dans l’espace et/ou s’exprimer oralement ou par écrit.

Ainsi, Edge peut s’utiliser au cœur de toutes sortes de dispositifs :
L’élève seul avec le jeu doit simplement terminer le parcours.
L’élève seul avec le jeu doit tout d’abord terminer un parcours du jeu. Il rédige ensuite une fiche permettant de finir le jeu (par le chemin le plus court ou non). Enfin, les élèves s’échangent leurs fiches et testent l’intelligibilité ainsi que l’efficacité de ce qu’à écrit leur camarade.
Les élèves sont en binômes. Un élève dirige l’autre par la voix : « à droite », « à gauche », « avance », « recule », « monte », « descends », « avance deux fois tout droit puis deux fois à gauche ». Le second pilote le cube avec l’iPhone, l’iPad ou l’ordinateur (Il s’agit en fait du jeu de l’automate que l’on peut effectuer en classe et dans lequel un élève en dirige un autre par la voix).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire