mercredi 22 février 2012

Correspondances de Freud et Lou Andreas-Salomé


Correspondances de Freud et Lou Andreas-Salomé
Conférence tenue le Jeudi 14 octobre 2010 au Palais de la découverte

Quand en 1912, Lou Andreas-Salomé fait la connaissance de Freud, elle a déjà été l'égérie de Rainer Maria Rilke, le prince de la poésie, et de Friedrich Nietzsche, celui de la philosophie... Avec elle, en qui il voit immédiatement "la compreneuse par excellence", Freud peut faire de la psychanalyse non seulement une science, mais un art. Lou entretient une correspondance avec le médecin de Vienne et par son esprit critique participe activement à l’établissement des principaux concepts du maître. Elle s’oppose d'ailleurs à lui au sujet de la religion qui intéresse Freud à la fin de son œuvre.

A l’heure où la psychanalyse freudienne se voit mise sur la sellette par le développement des neuro-sciences, cette correspondance nous fait ré-entendre les premiers frémissements d’une pratique alors révolutionnaire qui a marqué tout le vingtième siècle.

Thibault de Montalembert prête à Freud sa voix tout à la fois posée et fougueuse, Nathalie Richard incarne quant à elle la vivacité et l’intelligence d’un esprit ouvert à toutes les aventures littéraires et artistiques.

Pour écouter cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire