lundi 13 février 2012

Citation du jour



« Une renaissance de la psychologie surgit avec la psychanalyse, qui faisait revivre dans la libido sexuelle le maître tout-puissant du destin humain et qui dépeignait soigneusement aux humains les horreurs de l’enfer dans l’inconscient et le péché originel dans le « sentiment de culpabilité ». L’oubli du ciel a été rattrapé plus tard, avec le but « idéal » de la perfection dans la psychologie individuelle, et par la création du « moi idéal ». C’était tout de même un essai significatif pour lire entre les lignes du conscient, un pas en avant dans la redécouverte du style de vie – de la ligne dynamique de l’individu – et du sens de la vie, sans que ce but présent devant les yeux ait été perçu par l’auteur enivré de métaphores sexuelles. En outre la psychanalyse était trop encombrée par le monde des enfants gâtés, ce qui fait que la structure psychique lui apparaissait comme un décalque constant de ce type et que la structure psychique profonde en tant que partie de l’évolution humaine lui restait cachée. Son succès passager résida dans la prédisposition d’un nombre immense de personnes gâtées à accepter volontairement les vues psychanalytiques comme s’appliquant à tous les hommes. La technique de la psychanalyse s’efforçait avec une énergie tenace de présenter certains modes d’expression et certains symptômes comme en rapport avec la libido sexuelle et l’action humaine comme dépendant d’un instinct sadique inhérent à chacun. Que ces derniers phénomènes soit le ressentiment artificiellement créé chez des enfants gâtés, c’est ce que fit apparaître clairement la conception de la psychologie individuelle. Toutefois la psychanalyse tient compte d’une façon approximative et fugitive de l’élément évolutif quoique d’une façon erronée, et à sa manière pessimiste habituelle, en exprimant l’idée du désir de la mort comme but de satisfaction, non par adaptation active, mais en attendant une mort lente, par adaptation à la deuxième loi fondamentale de la physique, sujette tout de même à caution. »

Alfred Adler in Le sens de la vie

2 commentaires:

  1. Les notions de complexe d'infériorité ou de sentiment social sont les plus connues des idées d'Alfred Adler . Pourtant les brefs cas cliniques qu'il aborde le révèle comme un précurseur de l'analyse systémique.Cet aspect de son oeuvre , développé par l'école française (sfpi),(http://adler-france.pagesperso-orange.fr) permet de proposer une théorie orientée vers la prévention.

    RépondreSupprimer
  2. dr.compan
    sfpi
    http://adler-france.pagesperso-orange.fr
    Le courant de l'analyse systémique développé à partir des concepts de la psychologie individuelle fondée par Alfred Adler.

    RépondreSupprimer