lundi 30 janvier 2012

Le "psy" du jour


Donald Winnicott est un pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique né en 1896 et décédé en 1971. Bien que ses théories s'appliquent également à l'adulte, Donald Winnicott est plus particulièrement connu pour ses travaux concernant la pédo-psychanalyse. Il a notamment cherché à théoriser le développement psycho-affectif chez le nourrisson et le petit enfant. Dans ce sens, ses travaux ont permis de mettre en exergue les enjeux fondamentaux de la relation précoce entre les parents (la mère en particulier) et le nourrisson.


Freud, à travers l'établissement de stades du développement psychique de l'enfant (stades oral, anal et phallique suivi de la résolution du complexe d’Oedipe), avait mis en avant le fait que le psychisme de tout être humain suit une maturation définie et structurée. Cependant, l'environnement de l'enfant, représenté notamment par la mère ou son substitut, a un impact majeur sur le libre déroulement de cette maturation psychique. 


Au tout début de sa vie, le nourrisson se retrouve dans une situation de dépendance absolue vis-à-vis de son entourage. C'est plus particulièrement la mère, par une préoccupation maternelle primaire, qui va répondre aux besoins de l'enfant. Dans le cadre d'un développement harmonieux de l'enfant, Donald Winnicott a ainsi mis en évidence 4 fonctions de la mère. 


Tout d’abord, la mère, en résonance avec les besoins de son bébé, se montre toujours présente pour lui au bon moment. Ce dernier a alors une impression de toute puissance (tout se déroule comme s’il faisait apparaître sa mère à sa volonté). On nomme cela l'object presenting (présentation de l'objet).

De plus, la mère, par ses soins et par le fait de tenir (holding) son bébé contre elle, offre à l'enfant une protection aux excitations de l'environnement auxquelles ce dernier ne peut faire face.

Aussi, par la manipulation (handling) de l'enfant lors de la toilette, de l'habillage, la mère donne à l'enfant l'occasion de percevoir une limite entre le Moi et le monde extérieur.
Tout ceci va contribuer à ce que l’enfant arrive à dépasser une période au cours de laquelle il ne fait pas la distinction entre le Moi et le non-Moi (passage du faux self au vrai self).

Cependant, afin de laisser un espace de développement suffisant pour que la maturation psychique de l'enfant se fasse dans de bonnes conditions, il est nécessaire que la mère soit  présente pour son bébé sans être envahissante (concept de mère suffisamment bonne).

L'enfant prend ainsi la pleine mesure de sa dépendance et peut se développer de façon harmonieuse.

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