lundi 16 janvier 2012

Le "psy" du jour


Carl Gustav Jung (26 juillet 1875 - 6 juin 1961) est un médecin psychiatre suisse. Il fera partie des premiers collaborateurs de Freud. Cependant, des divergences conceptuelles apparaîtront assez vite entre les deux hommes, notamment dans leur manière d'envisager l'inconscient.

En effet, Jung attribue une grande importance aux sources collectives de l'inconscient, ce qui lui vaudra de mettre en place le concept d'inconscient collectif commun à toute civilisation. Selon Jung, dans toutes les cultures humaines, l'inconscient est structuré par des "images primordiales" renfermant les thèmes universels de l'humanité (il nomme cela archétype).

L'autre concept important développé par le psychanalyste suisse est celui de synchronicité : deux évènements, sans lien de causalité, arrivent simultanément et prennent un sens particulier pour la personne qui les reçoit (alors qu'on ne sait pas quel sens donner à sa vie, la rencontre fortuite avec un livre, une personne, va nous induire une direction).

Ces concepts et les différences théoriques marquées entre Freud et Jung vont conduire ce dernier à fondé une nouvelle théorie psychologique, la psychologie analytique.

En savoir plus : cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire