mardi 17 janvier 2012

Le "psy" du jour


Alfred Adler (7 février 1870 - 28 mai 1937) est un médecin et psychanalyste autrichien. Il est considéré, avec Jung et Ferenczi, comme l'un des principaux disciples et dissidents de Freud. 


En tant que médecin, il a longtemps exercé dans les quartiers populaires de Vienne, ce qui a renforcé sa conviction de développer une médecine sociale, ne concevant pas le patient comme un être malade mais comme une personne globale, d'une part, et pointant la nécessité d'un accès aux soins pour les plus démunis, d'autre part.


Dès 1902, il participe aux cercles de discussions animés par Freud mais rapidement, Adler s'aperçoit qu'il ne partage pas la même vision de l'individu que le fondateur de la psychanalyse. Il décide donc de fonder sa propre doctrine qu'il appellera psychologie individuelle, afin de marquer le caractère unique propre à chaque individu.


Tout comme Jung, Adler ne pense pas que la sexualité soit une composante centrale de la personnalité (préférant à la libido, la pulsion d'agression -Agressionstrieb-) et envisage également une interdépendance collective des inconscients. Enfin, Adler pense que "toutes les composantes de l'esprit s'organisent en fonction du but que l'organisme se fixe à lui même".

En savoir plus : cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire