Au regard du développement important et
rapide des jeux vidéo et du questionnement qu’ils suscitent parmi la communauté
éducative, plusieurs chercheurs, jeunes ou expérimentés, ont mis en commun
leurs réflexions. Issus de part et d’autre de l’Atlantique, ces chercheurs
francophones se sont réunis pour un colloque qui s’est déroulé à Montréal dans
le cadre des conférences de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en
mai 2010. Cette conférence, reconduite en 2011, a donné lieu à des
présentations de travaux très variés et de grande qualité sur le thème général
des jeux et de l’apprentissage, et en particulier sur le thème des jeux
sérieux, c’est-à-dire des jeux assurant une certaine compétition intellectuelle
contre un ordinateur dans un but éducatif (Zyda, Mayberry, McCree & Davis,
2005). Ce numéro spécial de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la
technologie est le fruit de cette rencontre. Il reprend les meilleures
présentations et témoigne ainsi de la naissance d’une communauté de recherche
francophone sur les jeux et les apprentissages dans les mondes numériques.
Avant de synthétiser les recherches des auteurs impliqués dans ce projet, nous
voudrions esquisser brièvement les principales problématiques qui ont conduit à
la rencontre de 2010. Enfin, la conclusion proposera une mise en perspective du
sujet en intégrant quelques réflexions issues des différents travaux repris
dans ce numéro spécial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire