tag:blogger.com,1999:blog-1505138169756493977.post1826699674623255558..comments2022-02-19T12:22:21.235-08:00Comments on Cultures, Savoirs & Réflexions: Gamification de l'enseignement : les raisons d'un retard à la française ...Julienhttp://www.blogger.com/profile/11762290766988911311noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-1505138169756493977.post-51459474460809175362012-06-14T08:40:47.696-07:002012-06-14T08:40:47.696-07:00Merci pour ce commentaire ! J'invite d'ail...Merci pour ce commentaire ! J'invite d'ailleurs ceux qui passent par là à aller faire un tour sur le site : http://ludosophie.canalblog.com, de très bonne qualité.<br /><br />J'insisterai juste, vis-à-vis de ce commentaire, sur le fait que je constate, avec tristesse, que les "anti-jeux vidéo", qui sont d'ailleurs les mêmes que les "conservateurs" (jadis c'était mieux / il faut trimer pour réussir) sont plus violents dans leurs commentaires, dans leurs arguments que ceux qui jouent et qui aime le jeu vidéo, comme si (car ?) les fondements de leur monde étaient menacés ...<br /><br />La psychanalyse à ses réponses ...Julienhttps://www.blogger.com/profile/11762290766988911311noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1505138169756493977.post-36741587579100780402012-06-13T13:45:52.103-07:002012-06-13T13:45:52.103-07:00Un article très intéressant qui révèle bien le ret...Un article très intéressant qui révèle bien le retard que prend la France face aux nouvelles technologies. Le paradoxe de cette situation réside dans le fait que plus elle prend de retard face à ces médias, plus son regard se durci face à ceux-ci. Très peu habitués, par manque de moyens ou de formations, les professeurs ne peuvent que difficilement contrôler l'utilisation de ces outils par les élèves (souvent bien plus à l'aise avec la technologie). De là, on observe des dérives, des établissements scolaires flirtant avec les procès, l'émergence de groupe anti sur réseau sociaux qui sont moins l'émergence d'une violence, que le révélateur d'un climat de tension et violence déjà présent au sein de l'établissement. De là, se renforce la méfiance à l'encontre de ces outils.<br /><br />D'autre part, il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'y recourir si ceux-ci n'apportent rien de plus... Un argument récurrent à l'encontre des jeux vidéo tant pédagogiques que thérapeutiques, qui est formulé sur la base de l'objet de l'apprentissage et non par considération de l'apprenant. S'il est vrai que les jeux vidéo ne constituent pas une valeur ajoutée à la discipline, les jeux permettent bien plus facilement de capter l'attention du public (par expérience personnelle, le jeu m'a bien aidé pour expliquer à un élève comment il pouvait travailler en philosophie sans tout apprendre par cœur). <br /><br />Mais non, le jeu n'est pas sérieux nous dit-on et n'a pas sa place à l'école, de plus il est trompeur... (Sur ce point je vous invite à consulter l'article en PDF : http://ludosophie.canalblog.com/archives/2012/01/index.html). <br />La manifestation d'un iconoclasme vidéo ludique n'est pas rare, comme revenus vers un platonisme décriant les sens. On en viendrait presque à se demander, si l'éducation pouvait se passer de l'approche cognitive auditive, sous couvert d'éviter la tromperie, irait-elle jusqu'à tenter de nous prouver que l'apprentissage par le nez et les papilles offrent les mêmes résultats que les méthodes classiques.Darken76http://ludosophie.canalblog.com/noreply@blogger.com